Biographie

Né à Valence (Drôme) en 1977. Il grandit dans une famille de musiciens et s’initie au chant, en autodidacte et trouve enfin sa voix. Après avoir remporté plusieurs concours (Leffe Valence, GM Productions Paris, Jeunes Talents 99 … ), il se lance avec ardeur, dans l’apprentissage de la guitare et de la composition.
En 2001/2002, il suit une formation professionnelle de guitariste. Inspiré dès l’enfance par Cabrel, Goldman et plus tard par le rock enthousiaste des années 70/80 (Hendrix, The Doors, The Beatles, Dire Straits, Chris Isaak … ), ses influences musicales sont plutôt anglo-saxonnes et il mélange les styles avec des compositions aux accents folk, rock, pop et country. Les textes sont précis et il aborde dans ses chansons des thèmes d’actualité comme la vie, la nature, l’amour, l’amitié ou le quotidien. Après avoir joué avec plusieurs groupes régionaux (No Comment, Little Skellig, Rozun), et fait plusieurs concerts, il se lance dans la concrétisation de son dessein devenir
AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÈTE
Musicien donc, dépendant de cette créativité, il a écrit et composé, à ce jour, une soixantaine de chansons. Il écrit et compose pour lui, bien sûr, mais aussi pour d’autres auteurs ou interprètes. Il a notamment composé 2 chansons en 1998 pour un réalisateur de court-métrage parisien (en collaboration avec Carole Fredericks). Il a composé également 2 musiques pour Philippe Sax (imitateur de la troupe des « 6 clones » et voix off de « KD2A » sur France 2).
Il sort, en janvier 1999, son premier album : « Ces instants … «  dont il est à la fois auteur, compositeur et interprète. Une première et belle expérience pour cet album aux influences « Cabrelistiques et Pagnyennes », vendu à 500 exemplaires. Il commence alors à se produire avec ses musiciens sur les scènes de Drôme et d’Ardèche et fait parler de lui.
Son deuxième album : « Un jour comme ça » sort en janvier 2001, avec 14 nouveaux titres aux influences diverses. Un album très personnel et différent de son premier opus. Il réalise cette fois-ci en compagnie de Bernard Rey les arrangements de toutes les chansons. Les textes sont profonds et sincères, avec des regards sur le quotidien et sur le passé. Fred Mehry repart alors sur les routes pour se faire entendre et se produit un peu partout en Rhône-Alpes Auvergne avec ses musiciens. Ils font notamment 2 premières parties de Pierre Péchin en septembre 2000 et 2 premières parties de Nicoletta en octobre. Ils remportent un fort succès auprès du public. Il reçoit, début 2001, les félicitations et encouragements de Jean Ferrat qui n’hésite pas à parler de lui à sa maison de disques. En 2001, il est en découverte sur France Bleu Drôme/Ardèche, avec le titre du second album (Un Jour Comme ça).
En 2002, il compose quatre musiques sur des textes de Marc Olivieri (auteur et poète: Soleils trompeurs, Fils de lumière chez MAB Editions 1998 et Le déluge en passant, Editions Aleph 2002). Fin 2002, passage sur France Bleu (National) dans l’émission Tremplin d’Evelyne Adam avec la chanson « La vie qu’on nous a donnée » (second album). Eté 2003, il est sélectionné aux Trophées Radio France (Les Truffes d’Argent) à Périgueux.
Fin 2003, il remporte le 1er prix du concours national d’auteurs compositeurs interprètes (Nov’Artist 2003) à Ruoms (07), parrainé par Jean Ferrat.
Son troisième album, « Vivre maintenant », sort en septembre 2004 avec 13 nouveaux titres aux couleurs variées. Des chansons à la fois électrique et acoustique aux arrangements riches et subtils. On ressent de la maturité dans la réalisation de ce troisième album.
Fred Mehry repart en compagnie de ses musiciens sur les routes du sud-est de la France pour faire découvrir ses chansons. Ils font notamment la première partie du groupe Link up (M6) à la foire du Dauphiné à Romans en octobre 2004 et remportent un fort succès auprès du public.
Novembre 2004, album de la semaine sur France Bleu Drôme/Ardèche.
Avril 2005, 2ème prix des tremplins de l’lsère dans la catégorie auteur compositeur interprète. Octobre 2005, 3ème prix de la 4ème Pyramide d’or à Alès (30) présidée par Michaël Jones dans la catégorie auteur, compositeur, interprète.
Son quatrième et dernier album à ce jour, « Du vent dans les voiles » sort en septembre 2007. En réalisant lui-même les arrangements , Fred Mehry a su trouver sa propre identité musicale à mi-chemin entre le folk et le rock avec parfois un soupçon de pop. On découvre au fil des 11 titres de cet album, des chansons à la fois électriques et acoustiques, énergiques et sensibles avec des mélodies et refrains que l’on retient.
Album de la semaine sur Virgin radio, découverte France bleu, coup de coeur Chérie FM.
En février 2009, découverte France Bleu national avec 2 titres du dernier album « Du vent dans les voiles » et « Je partirais » ! Une heure d’émission radio en compagnie de La grande Sophie animée par Evelyne Adam.
Depuis la sortie du dernier album, les concerts se sont enchaînés dans le sud de la France et Fred Mehry a su capter l’attention du public par son énergie et sa sincérité sur scène. En début 2011, Fred Mehry fait parti des 10 finalistes du concours « Talents VS Drogues » organisé par Warner Music France et se produit sur la scène du Sentier des Halles avec sa chanson « Cette blanche », il remporte un fort succès.
Au printemps 2013, le nouvel opus de Fred Mehry voit le jour, c’est un CD maxi 4 titres avec une nouveauté, Les chansons se font entendre sur France Bleu dans l’émission « Top Découverte ».

Téléchargez ici

mon « press book »

PHOTOS - BIO - MUSIC

Discographie

2013          LA VIE QU’ON NOUS A DONNEE

NYDEK PROD

2007          DU VENT DANS LES VOILES

NYDEK PROD

2004          VIVRE MAINTENANT

ZIKA PROD

2001          UN JOUR COMME CA

SECRET PROD

1999          CES INSTANTS

PHILIPPE ZUG

MEDIA